Formation PCIE :Passeport

Le PCIE évalué par un système de tests automatisé l'aptitude des utilisateurs à pratiquer l'outil informatique dans le cadre professionnel

Ces tests portent sur 7 domaines fondamentaux :

  • Connaissances générales
  • La gestion de documents
  • Le traitement de texte  
  • Le tableur
  • La base de données
  • La présentation
  • La navigation sur le Web et la messagerie

Qui est concerné par le PCIE ?

  • Les salariés, les étudiants, les demandeurs d'emploi ou toute personne qui cherche une reconnaissance de ses acquis dans l'utilisation des outils bureautiques.
  • Les entreprises qui souhaitent s'assurer de la compétence informatique de leurs collaborateurs.

Avantages pour le candidat

Une certification objective

  • Le PCIE est un moyen de valoriser vos compétences informatiques et d'en apporter la preuve objective.
  • Le PCIE est perçu comme une plus-value importante sur votre CV.
  • Le PCIE vous permet de tester objectivement votre niveau actuel et d'identifier précisément vos besoins de formation.

Avantages pour l'entreprise

Un contrat de qualité et d'efficacité

  • Le PCIE valide les fonctionnalités fondamentales et les pratiques efficaces de l'outil informatique.
  • Le PCIE est le baromètre des compétences en technologies de l'information de vos équipes.
  • Le PCIE est un outil de suivi en matière d'investissement de formation. Il évalue les progrès et valide objectivement les acquis. Il garantit et mesure l'efficacité de la formation.
  •   Le PCIE permet d'homogénéiser les groupes de stagiaires par une évaluation objective. Il fait économiser de l'argent et du temps, beaucoup plus vite que vous ne pourriez le penser. Il accompagne les stages de formation à l'informatique avec un résultat impressionnant.

Déroulement de la certification PCIE

Le candidat entreprend son programme de certification dans l'ordre et au rythme qui lui convient. Il choisit les tests parmi les 7 domaines du PCIE.
Il peut passer une ou plusieurs épreuves le même jour. Chaque épreuve comporte une série de 36 questions de difficultés progressives, incluant les fonctionnalités du logiciel, les bonnes pratiques et les règles de productivité.
Les questions sont présentées sous forme de QCM (Questionnaires à Choix Multiples - une seule bonne réponse) ou en zones sensibles (plusieurs bonnes réponses).
Chaque épreuve dure 35 minutes. Cette durée est suffisante pour que le temps ne soit pas un facteur de stress.
A l'issue du test, si 75 % des réponses sont justes, le module est validé.
Le candidat réussissant quatre des sept modules est certifié par le PCIE Start. Son certificat lui est envoyé sous quelques jours. A la réussite des sept modules, Butterfly adresse le certification PCIE au candidat.
La qualité et l'évolution des tests sont garanties par la Fondation ECDL , qui fait appel à des centaines d'experts.

Caractéristiques des tests PCIE

Passage des tests En général, vous passerez plusieurs modules PCIE dans une session de test PCIE.

  • 36 questions par test.
  • Temps alloué par test : 35 minutes.
  • Barre de succès : 75 % de bonnes réponses.

Cette durée est très largement suffisante pour répondre tranquillement et en prenant tout son temps à chaque question. Vous avez droit à 9 erreurs possibles dans les 36 questions proposées, et leur difficulté est telle qu'elles sont pour la grande majorité accessibles à toute personne formée ou ayant une certaine expérience du domaine.

Les résultats sont immédiats

A l'issue d'un test, vos résultats sont calculés automatiquement. Chaque résultat est suivi d'analyses graphiques qui vous permettront d'y voir plus clair sur votre niveau réel de maîtrise et vous donnera l'envie de progresser. Si vous n'atteignez pas les 75 % de réussite, ce n'est pas éliminatoire. Dans le PCIE, l'échec n'existe pas, souvenez-vous de cela ! Le test est une mesure que vous faites de vos compétences à un moment donné, par rapport à un standard bien établi. Si vous êtes au dessus, tant mieux, et si vous êtes en dessous, cela ne doit que vous inciter à mieux faire, afin de repasser le test après un certain temps.

Inscription

L'inscription se fait auprès du service formation. Vous pouvez vous présenter dans notre centre de test, après avoir complété une demande d'inscription ou vous préciserez : votre nom, votre prénom, votre adresse, votre date et lieu de naissance, etc. Vous choisirez le PCIE souhaité (Start ou Complet), le choix des modules sur lesquels vous souhaitez être testé, ainsi que la formule.

Nous enregistrons votre candidature, et le système PCIE affecte un n° de carte d'aptitudes, qui possède un numéro unique européen. Dès votre inscription enregistrée, nous vous contacterons pour convenir avec vous des dates et horaires de passage